Le sens de la maladie : l'ostéoporose
- Sandrine Biani Neuro-training
- 28 nov. 2023
- 12 min de lecture
Symptômes, prévention, compréhension et accompagnement.

Toutes définitions ci-après, représente un sens symbolique générale de la maladie. Il n'y a aucun jugement, ni aucune identification de personnes, de familles ou de religions en particulier.
Les exemples utilisés ne sont que des pistes de réflexion, leurs définitions ne sont pas figées, chaque être humain à sa propre histoire.
« Posez-vous la question sans y répondre immédiatement, en quoi ou quelle nuance cela reflète ma problématique ? »
L’ostéoporose est une problèmatique du squelette se caractérisant par une diminution de la masse osseuse : la densité et la qualité osseuses sont insuffisantes.
Elle touche la charpente de nos corps, notre squelette. Je vous invite avant de poursuivre votre lecture à consulter mon article sur le décodage biologique de notre structure osseuse :
1/ Le sens des maux/mots :
Le mot ostéoporose vient du grec « osteon » = "os" et « poros » = pore. C’est exactement le symptôme des personnes qui ont les os poreux, les os qui se désagrègent. En physique, le pore est un vide entre les molécules des corps. Il y a donc "un vide qui s’installe". « Poros » signifie aussi "passage", ce qui nous renvoie au "passage du temps et à notre jeunesse qui s’enfuit et au vide qui s'installe dans ma vie".
En symbolique émotionnelle = "ose / t’es / haut / peau / rose" = "je voudrais encore oser, pour être grand(e), montrer ma peau rose, mais je crains d’être mis(e) à la ré- serve", le sort des peaux-Rouges.
Egalement, "os (singulier) / tait / os (pluriel) / poireau / se" = "quand une partie de moi nie l’ensemble, ou quand je suis seul(e) désormais et que je ne peux plus me multiplier, ou m’additionner, je ne suis plus qu’un vieux poireau qui se dessèche." (sentiment de vide qui s'installe par le départ ou la distance avec mes enfants, la conception d'une nouvelle vie ne peut plus se faire à cause de la ménopause le plus souvent).
Remarquons que le mot « os » a la particularité de se prononcer au singulier avec « s » et au pluriel sans « s » : • quand on est seul, on n’est peut-être pas si seul que ça ! • quand on n’est pas seul, on n’est peut-être pas si soi-même que ça !
L'ostéoporose exprimerait une dévalorisation de soi que l’on se représente comme étant son pouvoir féminin et ce, dans le cadre d’un conflit en balance, c’est-à-dire un conflit qui évolue en boucle avec des moments où il est actif, des moments où il est solutionné.
(Plus en détail dans mon article sur la charpente du corps: https://sandrinebiani.wixsite.com/neuro-trainingsandri/post/dossier-décodage-biologique-le-squelette-charpente-du-corps )
2/ Dans la vie, ça prend son sens ?
Dans le cadre de son enseignement oral, et plus particulièrement le séminaire spécifique relatif aux troubles ostéo-articulaires, Claude Sabbah confirme d’une part le sens général des maladies des os, à savoir "la dévalorisation de soi dans sa structure", et d’autre part il nuance et précise la particularité de l’ostéoporose, car le cerveau ne se trompe jamais, la solution biologique est d’une précision de laser par rapport à la réalité des fines tonalités du ressenti de la personne en conflit.
Selon lui, l’ostéoporose résulte d’un conflit de dévalorisation lente, globale et progressive qui en fait, est une forme atténuée de la très grande dévalorisation osseuse du conflit dû à l’inéluctabilité de l’avancée de l’âge à partir du milieu de la vie, annonçant la vieillesse. C’est atténué car c’est partagé par toute la condition humaine, nous sommes tous égaux devant l’âge et le temps qui passe ; cela arrive dans un climat d’acceptation par consensus universel.
3/ Physiopathologie.
Avec le lien de la ménopause, qui intervient à la même période dans la vie des femmes, on peut mieux comprendre les trois tonalités du ressenti de dévalorisation :
1. La fin des règles signifie la fin de la maternité
Conflit possible : "je deviens donc inutile pour perpétuer la sur vie du clan familial"
2. La ménopause et les perturbations hormonales qui l’accompagnent engendrent de la fatigue
Conflit possible : "Je prends un coup de vieux"
3. Mon apparence change
Conflit possible : "Je ne suis plus si belle qu’avant"

Dans cette optique, la maladie apporte la solution biologique parfaite au conflit :
"Puisque je ne vaux plus rien, autant qu’il ne reste rien de moi, pas même mes os, que je disparaisse, que je m’efface complètement sans laisser de trace."
Le tissu osseux se renouvelle en permanence. Ce remodelage osseux associe l’action des ostéoclastes qui détruisent l’ancien tissu (phase de résorption) et des ostéoblastes qui créent du tissu osseux (phase de formation).
L’hormone parathyroïdienne qui régule l’activité des ostéoblastes et des ostéoclastes assurent un équilibre parfait entre résorption et formation osseuse.
L’ostéoporose naît d’un déséquilibre entre l’action des ostéoclastes et des ostéoblastes. Cela fragilise le tissu osseux et augmente le risque de fracture.
Certaines maladies inflammatoires chroniques comme la polyarthrite rhumatoïde, le cancer , l’hyperthyroïdie, le diabète, les rhumatismes, l’hémochromatose ou encore la pancréatite favorisent l’apparition de l’ostéoporose.
Le capital osseux est atteint vers la 20e année et la perte osseuse débute vers la 40e année. Elle s’accentue chez la femme après la ménopause (carence oestrogénique).
Il ne faut donc pas minimiser le bouleversement hormonal qui accompagne la ménopause à cause de la carence en œstrogènes.
En effet les hormones ont une action frénatrice sur les ostéoclastes et leur diminution entrainera l’ostéoporose. C’est en cultivant un terrain sain que l’on aura le plus de chance de bien le vivre et d’éviter les dysfonctionnements biologiques du ce type.
4/ Hygiène de vie.
Plus que jamais, c’est le moment d’avoir une bonne hygiène de vie à tous points de vue (alimentation, activités physiques, sommeil, stress…) et d’éventuellement utiliser la panoplie de compléments qui sont proposés, en accord avec son médecin, en privilégiant les plus naturels d’entre eux.

1/ Langage symbolique des éléments en carences/en conflit dans le cas de l'ostéoporose :
Pour la femme à la ménopause, la baisse d'oestrogènes entraîne une baisse de la Vit D et d'absorption du calcium. (Il faut toujours prendre du calcium en symbiose avec du magnésium et de la Vit C pour son absorption.)
Le calcium : Le tricoteur des tissus et des os.
« Je peux construire dans ma structure (mes os)
et dans la vie (projets, travail, couple, enfant, famille...).
Si en conflit :
« Qu'est-ce-que je ne peux pas construire, qu'est-ce-que j'ai construit et qui se délite, qui me manque dans ce que j'ai construit ».
La Vit D : Du soleil et de la sagessse.
"Elle est anti-déprime et réveille la joie de vivre."
Les rayons du soleils traverse la paroi des noyaux des neurones, à un effet profond sur le système nerveux central. C'est une expérience courante qu'aller au soleil remonte le moral, mais il faut distinguer dans les effets du soleil, pour être précis, ceux directement reliés au système visuel, avec l'accroissement des endorphines qui réveille la joie de vivre, la diminution de la mélatonine (celle-ci étant responsable de la somnolence et de la ‘dépressivité’) et les effets qui passent par la peau comme c'est le cas pour la vitamine D.
Si en conflit :
« D'où provient ma fuite de joie, celle qui est nécessaire à mon être et qui est le résultat de ce qu'est construit dans ma vie et qui s'est éloigné de mon coeur ? ».
Le silicium : Orientation.
"Je sais être une guide de sagesse auprès de la jeunesse"
Impliquée dans la formation de la trame osseuse et calcification. C'est un élément indispensable pour la croissance et retarde la senescence. Il permet la fluidité des articulations, donne vigueur, force, résistance au corps, favorise la jeunesse de la peau, des ongles et des cheveux.
Si en conflit :
« Je suis à un tournant de ma vie de femme, de mère je passe peut-être à grand-mères, comment dois-je m'orienter vis à vis de moi-même ?
Dois-je me diriger dans la voie de la sagesse d'une grand-mère ?
Je suis mère et femme, mais maintenant que dois-je faire ? »
Comme le résume Françoise Dolto, pédiatre et psychanalyste française :
« Les grands-parents doivent toujours être là quand on le leur demande et ne pas être là quand on ne le leur demande pas »
La protéine : Elément de l'endurance et de la construction dans la vie.
"Je valorise et on est fier de ce que l'on a construit"
Elément de construction du corps, elle maintien l'ordre dans la structure, elle lit les tissus entre eux, elle nourrit, catalyse et transporte. La protéine sert donc à consruire dans son sens symbolique dans la vie.
Si en conflit :
« J'ai toujours oeuvré en tant que femme et mère dans ce but et j'ai construit en ce sens mais aujourd'hui que vais-je faire ?
« Il y a un sentiment de dévalorisation, d'inutilité (vit D, calcium) de mes actions et dans ce que j'ai construit. Je recherche à me réorienter (silicium).»

2/ Solutions naturopathique et d'hygiène de vie pour complémenter l’alimentation :
En phytothérapie, (extraits, teinture mères, infusions etc) les plantes riches en silice constituent un excellent traitement naturel contre l'ostéoporose. La plus connue est la prêle des champs (Equisetum arvense). Elle favorise la fixation du calcium sur les os. Elle stimule la synthèse du collagène et aide à la reconstitution du cartilage et de l’os, au cours des maladies articulaires comme l’arthrose et les rhumatismes. Les tendons, vaisseaux, artères et fibres musculaires, poumons, retrouvent leur élasticité. La prêle est précieuse avec ses teneurs en manganèse, magnésium, potassium (stimulants du tonus général). Et tout ce qui est herbes amères (épinards, fenouil, céleri, sésame, pissenlit, persil, amande).
En homéopathie, il est conseillé de prendre le remède Silicea 7 CH chaque matin à jeun. Le soir, vous pouvez utiliser le traitement Symphytum 5 CH, ou bien tout au long de la journée, à raison de 5 granules 4 fois par jour. Ce remède homéopathique favorise la consolidation osseuse et permet de faire diminuer les douleurs. Il peut être associé à Calcarea Phosphorica 9 CH, à raison de 5 granules matin et soir. Il est également possible d’utiliser le remède Natrum Muriaticum 9 CH en une seule dose, une fois par semaine. Chez la femme ménopausée, on privilégiera des doses de Parathyroidinum en 15 ou en 30 CH à raison d’une par semaine. Pour soulager les symptômes ou fractures causées par l’ostéoporose, vous pouvez associer différents remèdes homéopathiques, dont Cortisone 9 CH et Radium Bromatum 9 CH, à raison d’une dose par semaine. De même, vous pouvez prendre 5 granules par jour de Phosphorus Tri-iodatus 5 CH. Les remèdes Silicea 5 CH et Fluoricum Acidum 5 CH peuvent également être utilisés (Fluoricum Acidum, qui est efficace sur toutes les douleurs articulaires, est aussi prescrit pour combattre la déminéralisation osseuse) : prenez 3 granules de chaque, 2 fois par jour.
Une alimentation alcalinisante. L’organisme fonctionne sur un équilibre acido-basique. Or l’alimentation industrielle est à dominante acidifiante et inflammatoire (sucres et aliments raffinés, acides gras saturés, additifs …). Il est donc fortement conseillé pour éviter l’ostéoporose de privilégier des aliments alcalinisants et de limiter les aliments acides et acidifiants. - L’assiette devra comporter une majorité d’aliments alcalinisants : en grande majorité des légumes et herbes aromatiques, dans les huiles pressées à froid, châtaignes, bananes, pommes de terre, patates douces, avocats… - Les aliments acidifiants sont les aliments riches en protéines, en gras saturés, les produits raffinés (sucre, sel, farine blanche), les légumineuses, la plupart des noix ainsi que le café, le thé et le cacao. Ainsi que le lait. « Les produits laitiers sont nos amis pour la vie ». Ce slogan publicitaire parle à la plupart d’entre nous pourtant ce calcium se trouve en moindre proportion que dans beaucoup d’autres aliments et surtout qu’il est moins assimilable.

Par ailleurs si vous consommez beaucoup de produits laitiers, vous allez acidifier votre organisme. Ainsi le corps pour rétablir l’équilibre acido-basique va aller chercher des minéraux, devinez où … dans les os. Et cerise sur le gâteau, les antibiotiques donnés aux animaux que vous retrouverez dans un lait non bio ont un effet destructeur sur les ostéoblastes. « En rélaité ce qu'il se passe c'est que vous prenez du lait pour augmenter vos densité osseuse mais vous acidifiez votre terrain. Le corps ainsi acide va récupérer du calcium pour résoudre cette affaire, dans vos os, en faisant des trous. C'est le chien qui se mord la queue ». Donc plus vous consommez de produits laitiers plus vous risquez de favoriser l’ostéoporose. Vous trouverez du calcium assimilable par l’organisme dans nombre d’aliments comme les crucifères, les légumineuses, certaines céréales, les sardines avec leur arête, les algues, les oléagineux, les crustacés ou encore les fruits secs.

Un acide aminée alliée : La cystéine.
Consommer des protéines et de la Vit K, B6, C, E et D, magnésium, zinc, oméga 3 Pour la trame protéique de l’os il vous faut des protéines. Et ce régulièrement car l’organisme ne sait pas les stocker ce sont par ailleurs les briques de fonctionnement de notre corps. Les protéines contribuent à la formation et à la réparation de l’os. Elles font partie des nutriments essentiels à la prévention de l’ostéoporose, dans des quantités équilibrées bien évidemment. En excès elles deviennent en effet acidifiantes et auront l’effet inverse. Les protéines peuvent être d’origine animale, viandes, poissons, œufs ou végétales, légumineuses, oléagineux, tofu …

Recette de petit-déjeuner idéal : - Broyer dans un moulin des graines de lin, des noix et des amandes.
- Ajouter à cette poudre 2 gouttes HE Cannelle écorce.
Ce mélange peut être préservé dans un bocal fermé. - Faire tremper des flocons d’avoine (ils ont la capacité de se gonfler dans l’estomac)
dans de l’eau bouillante pendant 20 minutes.
- Egoutter le surplus d’eau s’il en reste. - Couper un fruit ou plusieurs fruits dans ce bol, puis ajouter une grande cuillère à soupe
du mélange parfumé à la cannelle (elle satisfera l’envie de sucré). La cannelle peut être remplacée par (ou ajoutée à) des graines de cardamone, des écorces d’orange ou du rhizome de gingembre.
Pour les autres repas de la journée, il faut continuer à privilégier une alimentation riche en antioxydants pour lutter durablement contre l’acidose du terrain qui, elle, fait le lit de l’arthrose et l’aggrave. En plus du gingembre et du poivre noir, un alicament merveilleux contenant lui aussi un très fort potentiel antioxydant est le curcuma.
Pratiquer un exercice physique régulier L’exercice physique entraine des vibrations qui vont à leur tour stimuler la fabrication des ostéoblastes, cellules bâtisseuses de l’os. Ces dernières ralentissent leur activité dès lors que vous êtes sédentaire. Une activité physique régulière comme la marche aura la faculté d’éloigner l’ostéoporose. Favoriser une activité drainante permettant de détoxiner l’organisme en profondeur avec les sels biochimiques du Dr Schüssler, notamment en faisant une prise quotidienne de Natrium sulphuricum D6 (3 comprimés en sublinguale le matin à jeun). Les légumes appartenant à la famille des choux contiennent tous naturellement du sulfate de sodium.
Eviter : le tabac, alcool, stress et une trop grande consommation de sodium

Massage des zones de tensions dans le corps avec des complexes macérats huileux bio anti-douleurs (arnica, lavande, reine des prés, harpagophytum, prêles, millepertuis, millefeuilles etc...), appaisement de la zone avec des cataplasmes d'argile ou de teinture mères, de complexes de bourgeons etc...
Aromathérapie : Il est important de respecter le dosage des huiles essentielles.
Synergie antalgique réchauffante localement d'huiles essentielles BIO : *5 ml HE Gaulthérie fragrans ou HE Gaulthérie couchée ou HE Bouleau jaune *2 ml HE Thym saturéoïde *3 ml HE Tea Tree *20 ml HV Nigelle Posologie : faire une application locale au niveau de l’articulation douloureuse. A répéter 4 à 5 fois par jour. Il est possible de faire la synergie suivante si l’odeur de la Gaulthérie n’est pas agréable :
*5 ml HE Romarin à camphre *3 ml HE Niaouli *2 ml HE Laurier noble *20 ml HV Nigelle Posologie : faire une application locale au niveau de l’articulation douloureuse. A répéter 4 à 5 fois par jour. Relancer la souplesse articulaire sur le plan énergétique avec ce mélange : *1 gouttes HE Eucalyptus mentholé *2 gouttes HV Macadamia
Posologie : masser les creux des deux pieds tous les matins pendant 3 semaines puis pendant 3 jours au besoin.
Pour réguler l’équilibre hormonal :
a. Chez la femme uniquement :

*2 gouttes HE Sauge sclarée
Posologie : masser le point d’acupuncture n°6 de Rate-Pancréas (6RP) 3 fois par jour pendant une semaine par mois.
b. Chez l’homme-la femme :
*1 goutte HE Romarin verbénone dans 1 c. à café HV Olive
Posologie : prendre le matin pendant 3 semaines, puis faire une pause d’une semaine, puis recommencer toute l’année.
Les exercices physiques doux sont indispensables pour la santé des os.
Pour préparer une activité sportive, appliquer le mélange suivant :
Synergie n°1 :
*3 ml HE Lavandin
*5 ml HE Genévrier (baies et rameaux)
*2 ml HE Lemongrass
*90 ml HV Macadamia
Synergie n°2 :
*5 ml HE Pin maritime
*3 ml HE Laurier noble
*2 ml HE Tea tree
*90 ml HV Macadamia
Posologie : après l’effort physique, refaire une application locale sur les muscles sollicités pour éviter que les toxines libérées par l’activité ne stagnent.
4/ Les zones du corps
Dans mon article sur la charpente du corps (https://sandrinebiani.wixsite.com/neuro-trainingsandri/post/dossier-décodage-biologique-le-squelette-charpente-du-corps) vous avez des exemples de décodages émotionnels par zone du corps. En séance nous venons voir exactement ce qu'il en est pour vous et en quoi cela s'exprime dans votre histoire et ressenti.

En conclusion,
L’ostéoporose est bien la marque d’un passage important dans la vie, le deuil de la jeunesse et de la maternité.
Le deuil de la maternité est aussi vécu comme une séparation dans ce contexte avec notre rôle de femme ou de mère lorsque notre enfant est loin de nous physiquement ou émotionnellement ! Celles et ceux qui sont devenus experts en dépassement de conflits, qui ont appris à accepter avec philosophie ce qui leur arrive, auront donc plus de chance de passer ce cap sans faire des petits trous dans leurs os.
Nous n’arrêtons pas de faire des deuils tout au long de notre vie : à la naissance, il faut quitter le ventre maternel, à 6 ans, quitter le giron maternel, à l’adolescence, faire le deuil de l’enfance, etc.
Cela fait donc partie du sens de notre vie de vivre en accord avec notre âge. Et cela nécessite parfois des cris de colère, l’expression du chagrin, de prendre le temps de la réflexion pour comprendre ce qui nous arrive, chercher de nouvelles solutions pour avoir l’âge de nos os. (Les hommes connaissent aussi ce conflit mais de manière moins fréquente).
Si la lumière est faite sur ces blessures du passé, nous débloquerons nos ressources innées, dans notre vie, car nous avons en héritage de nombreuses ressources de nos ancêtres.
Ainsi cela permettra à l'amour de continuer de circuler et chacun retrouvera énergétiquement sa place dans le système familial et de retrouver notre état de santé.
Je peux vous y aider par les techniques que j'utilise en séance pour libérer vos blessures, votre corps et votre passé, voici le lien de présentation de mes outils : https://sandrinebiani.wixsite.com/neuro-trainingsandri/post/présentation-du-neuro-training
Portez-vous bien.

Sandrine Biani
Neuro-Training - Kinésiologie avancée
Cabinet :
1 avenue du Maréchal Leclerc
13220 Châteauneuf-les-Martigues
Rdv au 06 11 49 50 86
Lien facebook :https://www.facebook.com/Neurotrainingsandrinebiani/
Comments