La fascia-thérapie
- Sandrine Biani Neuro-training
- 27 janv. 2020
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 25 avr. 2022
En neuro-training nous utilisons La fascia-thérapie, mais qu'est ce que c'est ?
Les fascias, ainsi que les tendons, aponévroses, les ligaments et tous les tissus mous de notre corps (fines membranes qui enveloppent les muscles et les organes ) font partie de ce qu’on appelle globalement les tissus conjonctifs, dérivés d’un même feuillet embryologique : le mésoderme. Ceux-ci sont constitués en grande partie de collagène, une protéine complexe.
Tous les échanges intercellulaires, entre le sang et la lymphe se font au niveau du tissu conjonctif.

La nutrition et la respiration tissulaires dépendent du tissu conjonctif. Par action sur les mécano récepteurs et fuseaux neuro-musculaires ( organes de Ruffini, corpuscules de Paccini, organes de Golgi, fuseaux neuro musculaires) les fascias ont un rôle prépondérant dans la coordination motrice.
Les fascias renferment beaucoup plus de capteurs de mouvement et de récepteurs de la douleur que les muscles et les articulations, ce qui fait du tissu conjonctif le plus grand organe sensoriel du corps humain. Étroitement lié au système nerveux végétatif, il envoie continuellement des signaux au cerveau.
C’est la première barrière de défense de l’organisme. On peut parler à son sujet de "cerveau périphérique".
Ce sont les fascias qui nous permettent de percevoir notre corps et d’effectuer tous nos mouvements sans devoir nous concentrer sur chacun de nos pas et gestes.
A l'écoute du corps des patients, nous pouvons ressentir :
- Des fascias lâches et si la peau peut glisser aisément de côté, on ressent alors une souplesse absolue.
- Des fascias bloqués, tendus et raides.
* Qu'est ce que cela veut dire ?
Les fascias ont une mémoire affective.
Ils mémorisent tout ce que nous vivons – et donc aussi les douleurs. Si le stress d'une situation dépasse un certain seuil, le fascia va modifier sa viscoélasticité générant des tensions musculaires et des blocages d’énergie.
Tout traumatisme est gardé en mémoire par le fascia et entraîne une modification de sa motilité. Dans le cas contraire si le fascia reste libre de mouvement, le corps ne gardera pas l'empreinte émotionnelle négative due à cette situation de détresse.
L’extrême sensibilité de notre main, capable de percevoir des mouvements de quelques microns, pourra mettre en évidence les perturbations de motilité qui vont révéler l’histoire du client.
A la fin de la séance de neuro-training les fascias seront à nouveau
souples, libérés du stress.
La fascia-thérapie remet le corps et l'esprit au diapason de son histoire !
L'énergie vitale est relancée.
Une véritable sensation de liberté !

Je vous accueille sur prise de RDV au 06 11 49 50 86.
Sandrine Biani Neuro-trainer
Comments