top of page
Post: Blog2_Post

De saines habitudes pour l'automne

La nostalgie de la vie, peut-être aussi regret de ce que nous n’avons pu su ou pu faire dans l’année écoulée… L’automne saison des bilans…

Voici quelques conseils qui peuvent vous aider à vivre une bonne saison automnale en attendant d'approfondir les raisons de vos troubles en séance NT.


L’automne est une saison particulièrement importante d’un point de vue énergétique.

Saison intermédiaire, elle est située entre la saison de forte activité (l’été : FEU) et la saison du repos, de la vieillesse et de l’intériorité (l’hiver : METAL).


Cet entre-deux induit parfois des déséquilibres et désagréments chez nombre de personnes.

On retrouve ces déséquilibres énergétiques au niveau du méridien du Poumon et du Gros Intestin, les deux organes liés à l’élément métal.

  • Au niveau respiratoire, au niveau du transit intestinal : rhumes à répétition, bronchites, pâleur, toux, asthme, expectoration de mucosités, difficultés urinaires, œdèmes, problèmes de peau, constipation et colites, épaules voûtées et refermées, respiration courte, essoufflements, soucis des choses matérielles du quotidien, rigidité mentale…

  • Le Poumon et le Gros Intestin étant les organes en lien avec le monde extérieur, ces déséquilibres s’accompagnent souvent d’une sociabilité difficile et d’un caractère quelque peu casanier, renfermement et isolement. L’incapacité à accepter l’imprévu et à lâcher prise !

Le Poumon est appelé « Le maître des souffles » car il a pour fonction principale de distribuer et faire circuler toutes les énergies du corps.

1/ Il reçoit le Qi issus des aliments et des boissons, le combine avec le Qi extrait de l’air et avec le Yuan Qi (envoyé par le Rein). Cette combinaison d’énergie va donner naissance au Zhen Qi qui s’accumule dans la poitrine et la gorge et contrôle la respiration ainsi que la force de la voix.


2/ Le Poumon régit également la circulation :

- du Ying Qi : Energie nourricière qui circule dans les vaisseaux et les méridiens

- et du Wei Qi : Energie défensive qui circule entre la peau et les muscles et qui réchauffe la peau et les muscles, protège l’organisme de la pénétration par des pervers externes, diffuse les liquides organiques dans tout le corps.

Il va également réguler la transpiration (à travers la régulation de l’ouverture et la fermeture des pores de la peau) en diffusant une partie des liquides au niveau de la peau sous la forme d’une fine brume.

  • Si le Qi du Poumon est bloqué (souvent lié à la pénétration de vent et/ou de froid sous la peau) : il y aura absence de transpiration et/ou des œdèmes

  • Si le Qi du Poumon est en insuffisance : il y aura des transpirations spontanées au moindre mouvement

Le GI a pour fonction l’élimination, l’évacuation des résidus solides de la digestion.

La digestion physique et la digestion psychique fonctionnent de pair. Une stagnation de matière dans l’intestin peut traduire une difficulté face au principe de base de la vie qui est changement, mouvement.

L’équilibre entre tous les aspects de la vie psychique et émotionnelle passent par l’équilibre de toutes les fonctions organiques, et vice versa.

Conseils pratiques pour les résoudre ou pour les prévenir.

1/ Le méridien du POUMON et du GROS INTESTIN

Cette période de déclin ne doit pas être considérée comme une perte mais comme une étape d’un cycle naturel permettant un retour à soi et un accès à une dimension plus spirituelle, tournée vers l'intérieur de nous-même.



- Au niveau psychique, il est recommandé d’apaiser l’esprit en diminuant légèrement les ambitions et les projets afin de ne pas se disperser.

Saison propice pour ranger son intérieur afin de s’y sentir bien durant l‘hiver.

Cependant, cette période de rangement et d’organisation ne doit pas vous faire basculer dans l’excès de contrôle.


- Pratiquez la respiration abdominale pendant 10 min tous les jours afin de faire travailler le diaphragme et amplifier la capacité respiratoire. Inspirez par le nez en gonflant le ventre et expirez par la bouche et rentrant le ventre.


- Tapoter le thymus, cinq bienfaits : relâchez la peur, augmentez votre énergie de force de vie, augmenter la force, augmente la vitalité, renforcez votre système immunitaire.


- Le point 1du poumon P1 « Zhongfu » : Situé dans le 1er espace intercostal, en dessous de l’extrémité externe de la clavicule. Ce point permet de stimuler les fonctions du Poumon, arrête la toux, élimine les glaires.

Lors d’épisode de grippe/rhume, l’application d’huiles essentielles antivirales, par exemple l'huile essentielle d’eucalyptus qui améliorera les capacités respiratoires (déconseillé chez la femme enceinte et les enfants de moins de 12 ans) mélangées avec une huile végétale neutre sur ce point est très efficace.

- Pratiquez la marche rapide 20 minutes chaque jour afin de stimuler la circulation du Qi dans le corps et d’aider au péristaltisme ainsi qu’au transit intestinal. Peut-être redécouvrir votre région au travers de promenades en pleine nature (mieux qu’en ville).

Vous stimulerez ainsi vos poumons par la respiration de cet air tout en appréciant les arbres et feuilles d’automne.

Il va de soi que l’arrêt du tabac (ou sa réduction ) va dans le bon sens.


Souffle respire et prend de la hauteur !


- Vous pouvez aussi consommer des poires qui aident à humidifier le Poumon et stoppent la toux. De plus, les aliments de couleur blanche (couleur rattachée au Poumon), permettent de tonifier cet organe. On diminuera progressivement les natures fraîches et froides ainsi que les crudités et on augmentera la nature tiède afin de se protéger du froid climatique qui se met en place.


- Une touche de piquant permettra de stimuler et tonifier le Poumon (le piquant sans excès est la saveur du Poumon).


- Les étirements des méridiens seront particulièrement bénéfiques. Le massage et la mobilisation de toute la partie scapulaire amèneront également un bienfait incontestable.

Etirement méridiens Gros Intestin et Poumon


Position :

Debout, les jambes écartées à la larguer des épaules. Croisez vos pouces derrière votre dos.


Mouvement :

Flexion avant avec bascule des deux bras par dessus la tête. Si les muscles situés à l’arrière de vos jambes sont raides et vous limitent dans la flexion avant, n’hésitez pas à plier les genoux pour que votre bassin puisse mieux tourner autour de vos hanches et votre tête se rapprocher du sol, ou en prendre la direction.


Chacun doit respecter l’étape d’étirement où il se trouve. Laissez bien tomber la tête.

A l’inspiration, le ventre de gonfle en détente ; à l’expiration, rentrez le ventre. Le dos s’étire en détente et les bras passent peut-être un peu mieux par-dessus les épaules.

Attention : ne forcez jamais et laissez toujours la posture évoluer à son rythme.

Un des meilleures critères dans une posture est la notion de patience : pouvez-vous attendre sans impatience la fin des six respirations? Vous sentez-vous bien?


2/ Le méridien du REIN


Aidez le rein à se recharger pour l’hiver

En hiver, saison du repos, le corps recharge les batteries pour l’année qui vient. Cette énergie se « stocke » dans la région des reins. Il convient donc de stimuler le reins à la saison précédent l’hiver, en l’occurrence l’automne, pour être sûr de bien recharger ses batteries annuelles. Là aussi les étirements des méridiens du rein et de la vessie ainsi qu’une alimentation spécifique permettent d’y arriver naturellement.


  • Étirements des méridiens du Rein et de la Vessie.

Position :

Assis, les jambes tendues et les pieds joints, placer les mains près des fesses et se soulever, bras tendus, redescendre en se plaçant bien en appui sur les ischions (os des fesses).

Mouvement :

Suivez le principe d’étirement du souffle à l’expiration pour amener progressivement le ventre vers l’avant des cuisses. Tenez la position à l’inspire pour progresser lors de l’expire.


- Faire une cure de raisin pour drainer ses reins.

Le raisin, fruit de saison est un puissant anti-oxydant qui draine et revitalise l’organisme.

La cure de raisin draine les organes émonctoire et notamment les reins.

La monodiète de raisin permet de nettoyer et reposer l’organisme en profondeur. Il s’agit de remplacer votre repas par une portion essentiellement de raisin. 3 jours sont recommandés pour pouvoir profiter au maximum des bénéfices de cette cure. Après cette cure de raisin, vous aurez un regain d’énergie exceptionnel et surtout la sensation d’un corps clean & sain et d’un esprit clair. Boire de l'eau et relaxation pendant cette période de nettoyage est fortement recommandé.


L'automne est un second printemps où chaque feuille est une fleur

et c'est le temps du bien nommé cocooning


Je vous souhaite une agréable saison, je reste à votre disposition pour une prise de rendez-vous au 06 11 49 50 86.


Sandrine Biani

Neuro-traineuse


CENTRE PARAMEDICAL INDIGO

1 Avenue du Maréchal Leclerc

13220 CHATEAUNEUF-LES-MARTIGUES

 
 
 

Comments


Abonnement à la newletter

Merci pour votre abonnement à la newletter !

CENTRE PARAMEDICAL INDIGO

1 avenue du Maréchal Leclerc

13220 Châteauneuf-les-Martigues

EI - Siret 852 370 915 000 13

bottom of page