Décodage biologique : La cheville ! Avez-vous des entorses à répétitions?
- Sandrine Biani Neuro-training
- 15 janv. 2020
- 2 min de lecture
Ou avez-vous accusé une entorse la veille d'un match, d'une compétition, d'un départ en vacances ou d'un déplacement professionnel?
Pourquoi?
Voyons ensemble quelques informations sur le décodage de cette partie de notre corps.
Fonction :
La cheville participe à l’équilibre postural de notre corps, et de ce fait sa fonction est de s’adapter au sol afin de toujours maintenir le reste du corps en équilibre. C’est elle qui nous permet d’avoir les pieds sur terre et la tête sur les épaules.
Problématique physique :
La cheville va être sujette aux entorses, de la plus simple ou bénigne à la plus grave si il y a rupture ligamentaire.
Le sens même de l’entorse de cheville sera identique, mais on notera une tonalité plus forte en fonction de la gravité de la lésion.
Conflit :
1- La cheville est l’articulation du corps qui va nous mettre en lien avec le sol, la terre, c’est-à-dire le symbole maternel par excellence. Lien à la mère, soit dans le manque affectif, ou dans la fuite pour échapper à son emprise affective. Le lien est rompu, je ne suis plus en symbiose ou en association étroite avec elle. Impossible de m'adapter à une situation. La solution pour notre cerveau sera alors de s’extraire de cette emprise au sol, afin d’obtenir une liberté supplémentaire.
2- Les chevilles représentent la flexibilité relative à une direction ou à des changements d’orientation. L’entorse ou la foulure exprime le plus souvent un refus de se conformer à une direction que l’on nous impose. Se pourrait-il encore que vous vous reteniez d’avancer dans la direction vers laquelle vous souhaitez vous diriger ? Une entorse nous impose un stop. Pourquoi ? Ne serait-ce pas la seule façon de nous faire comprendre qu’il est temps de s’arrêter pour faire le point sur notre situation ? "je fais un entorse à mon règlement intérieur, car je n'étais pas sur le bon chemin".
3- Excuse de non-performance. Par exemple, un joueur de football qui ne se sent pas à la hauteur, se dévalorise avec une entorse afin d'excuser sa non-performance "de ne pas pouvoir le gagner".
Il y a ici un sentiment de dévalorisation personnel. "ne pas arriver à la cheville de ..."
4- On retrouve cette dévalorisation dans les anciennes traditions de certaines cultures, où les femmes portaient une chaînette ou bracelet à la cheville gauche, symbole de la soumission à son homme. On pourra chercher ici des mémoires de soumission abusives à l’homme.
Le décodage ne suffit pas pour diriger l'énergie vers l'homéostasie, le cerveau demande à ce qu'on le ré-entraîne et qu'on lui stimule une ressource qu'elle soit héritée ou innée.
Chaque décodage en neuro-training dépend du contexte de la personne, de sa vie, sa culture, de ses croyances...
Le neuro-training est un outil de développement personnel qui respecte l'intégrité individuelle de la personne. Il permet de créer de nouveau schéma neuronal pour permettre à l'individu de choisir ! Et de retrouver sa liberté !

Comments